SAMOËNS ET LE DÉVELOPPEMENT PARTAGÉ

Restitution publique : Retour sur l’étude urbaine pour le projet d’aménagement du centre bourg

Rendez-vous lundi 08 avril 2024 à 18h30
Salle La Bourgeoise
Espace Culturel et Sportif Le Bois aux Dames
« Depuis le 26 avril dernier, notre commune a lancé une étude urbaine pour acquérir une vision de ce que serait le centre village de Samoëns d’ici quelques années.
En s’appuyant sur les multiples dimensions propres à notre village (architecture, patrimoine, paysage, environnement, mobilité, commerce, tourisme, foncier, etc.), cette étude urbaine se concrétise aujourd’hui par un plan d’aménagement global, multithématique et illustré. Il représente une ligne directrice quant aux évolutions futures à mettre en place pour jouir d’un centre village attractif, agréable, dynamique et structuré.
La haute qualité de vie ayant toujours était le fil rouge de cette étude, nous tenons à vous associer une nouvelle fois durant ce temps de restitution collectif. »
Jean-Charles Mogenet, maire
et l’ensemble de l’équipe municipale

Voici les 4 rendez-vous “Samoëns Que J’aime”VOUS avez eu la parole, vos rencontres  au cours desquelles vous avez l’occasion d’échanger avec les élus, de rencontrer le Maire et de poser toutes vos questions.

• Mardi 10 octobre 2023 à 15h à la Salle du Criou (sous le cinéma) : spécialement dédiée aux socio-professionnels (commerçants, hébergeurs, restaurateurs, entreprises) ;

• Samedi 21 octobre 2023 à 15h aux Terrasses du Lac : échanges libres

• Jeudi 26 octobre 2023 à 18h au salon de thé A La Jaÿsinia : échanges libres.

• Mercredi 10 janvier 2023 à 17h30 à l’Espace le Bois aux Dames (salle des Dents Blanches) : initialement programmée le 6 décembre, cette rencontre est donc reportée à cette date : présentation du bilan de l’année écoulée, des prospectives et l’occasion de réunir la population autour d’un moment festif et convival pour les voeux du Maire !

NOUS VOUS Y ATTENDONS NOMBREUSES ET NOMBREUX !

La dynamique démocratique, l’esprit de proximité, de simplicité et de sincérité. En 2020, la Commune de Samoëns s’est engagée dans une politique de développement partagée autour du projet Samoëns que j’aime.

Le développement partagé apporte un vent nouveau, attire une audience nouvelle. Le 19 juillet 2020, plus de cinq-cents administrés s’étaient donné rendez-vous à la patinoire municipale pour découvrir le documentaire « Le Samoëns que j’aime » qui donnait la parole à chacun, portait un regard nouveau — parfois sans concession — sur le développement du territoire, ses grands principes et ses ressentis, le cadre de vie sous ses différents aspects. Une véritable soirée à l’agora en lancement d’une série de riches et intenses réunions de travail par petits groupes, sur différents sujets, relatés des rapporteurs, en conjonction avec les élus.

La finalité est de participer à un projet commun qui façonne le projet municipal et les grandes perspectives de développement pour les six années de mandat en cours.

Rappelons que le début de cette aventure du Samoëns que j’aime ce sont :

41 interviewés pour le film enquête

Plus de 500 participants au débat diffusion sous la patinoire

108 participants aux ateliers de propositions

168 Propositions énoncées et étudiées

15 rapporteurs garants de cette restitution

Le contexte actuel lié à la crise sanitaire nous a contraint à nous adapter, nous sommes dans l’impossibilité aujourd’hui de vous réunir publiquement.

C’est la raison pour laquelle il a été convenu de réaliser la restitution des différents ateliers, par thématique et pas à pas dans les éditions du Trait d’Union.

Nous réitérons à nouveau nos remerciements à toutes et tous pour votre participation et pour ce suivi !