Sélectionner une page

REFUGES DE MONTAGNE

La commune de Samoëns est propriétaire de trois refuges de montagne. Ceux-ci participent à la promotion du tourisme pédestre et aux activités de montagne aux quatre saisons.

LE REFUGE DE BOSTAN. Alt. 1763 m

Le refuge est situé dans le vallon de Bostan, au-dessus de l’alpage, sur le chemin du col de Bostan. Il est ouvert du 15 juin au 15 septembre, ainsi que le week-end en saison d’hiver. Le gardien assure un service de buvette et de restauration.

Point de départ de la randonnée : le parking du Plan aux Arches, dans la vallée des Allamands, à 6 km du bourg de Samoëns.

 Tel : 04.50.90.10.94.

https://www.refugedebostan.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Refuge-de-Bostan-lofficiel-1608044736006122

 Situé sur le parcours du Tour des Dents Blanches, au point de départ de courses et randonnées de tout niveau.

 A proximité immédiate du refuge se trouve le refuge d’hiver, son bâtiment d’origine (1972). Il est ouvert pendant toute la période hors gardiennage : tables et bancs, 30 places en dortoir, couverture. Attention : pas de poêle.

Pour les réservations : consulter le site

LE REFUGE DU FOLLY. Alt. 1666 m

Le refuge est situé à flanc de Criou, au carrefour de plusieurs hautes routes de la randonnée popularisées par le Tour des Dents Blanches : les sentiers de la combe aux Puaires et du lac des Chambres.

Le refuge est gardé du 15 juin au 15 septembre et les week-ends à partir de Pâques en fonction des conditions d’enneigement. Le gardien assure un service de buvette et de restauration.

 

Point de départ de la randonnée : au choix, du pont du Pied du Crêt ou du parking du Crêt, sur la route des Allamands à 5 kilomètres de Samoëns

Tel.04.50.90.10.91

www.refuge-du-folly.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Refuge-du-Folly-1891895261091322

 

Une partie bâtiment reste ouverte toute l’année et sert de refuge d’hiver. Tables et bancs, 30 places en dortoir, couverture. Pas de poêle.

 

LE REFUGE DE CHARDONNIERE. Alt. 1360 m.

Bienvenue à l’alpage ! Le refuge de Chardonnière est différent des deux refuges précédents. Il s’agit à l’origine d’un bâtiment d’exploitation pastorale. Situé dans les beaux alpages de Chardonnière, aux sources de la Dranse de la Manche, à l’aplomb des Terres Maudites et sur l’envers du col de la Golèse, le refuge se situe en vallée de la Manche, au voisinage proche de la vallée du Giffre.

Ancestrale, la « ferme » de Chardonnière, a été aménagée pour l’accueil des randonneurs en complément de l’activité pastorale sur site. La capacité en couchage est de 30 places, en dortoirs. Les exploitants assurent un service de buvette et de restauration.

Situé sur le parcours du Tour des Dents Blanches. Depuis Samoëns, on accède à la montagne de Chardonnière par le sentier du Valais (col de la Golèse, direction Col de Coux). 

Tel. 04 50 90 11 40

http://www.refuge-chardonniere.fr/

Aller au contenu principal