Le budget communal 2022 – Volontariste et rationnel

En séance publique du 4 avril, le conseil municipal de Samoëns a voté le budget communal 2022. Une année annoncée sous le signe de la structuration et d’une préparation au lancement d’un programme d’investissements au service de la population et des visiteurs.

Pour donner du sens à ce programme ambitieux, le budget avait besoin d’une vision pluriannuelle. Être méthodique, prendre en compte des dossiers en instance et surtout rattraper des retards…

DE LA MESURE DANS LE FONCTIONNEMENT

Pour cette année, le budget de fonctionnement de la commune s’élèvera à 12 428 000 Euros. Il connaît, par rapport à l’année dernière, une baisse significative. Cette modification découle d’affectation de crédits à des comptes d’investissement et à un autofinancement de cette section de 2 269 300 € sur les excédents de fonctionnement. La masse salariale intègre à présent les personnels du camping au budget principal et répond à une demande de valoriser les services à la population, conduire les projets dans la durée et les faire aboutir grâce à des moyens humains et financiers ; le ratio salarial reste très en deçà des communes support de stations de tourisme en s’établissant à 22.6 % des recettes de fonctionnement.

12 282 100 € D’INVESTISSEMENT
Le Conseil Municipal poursuit ses projets majeurs : réhabilitation du restaurant scolaire, requalification des parkings des écoles, acquisition de l’ancienne colonie de Plampraz (destinée au logement de long terme pour les résidents), skate-park, rénovation des tennis … La commune investira plus de 2 millions d’euros sur son patrimoine bâti, tant en rénovation qu’en création, et plus de 2 600 000 euros pour sa voirie, ses aménagements et ouvrages y compris le chemin de l’arête.

Une année de travail soutenu se profile.