Assistante maternelle : un métier d’avenir

Le constat est clair : il y a un réel besoin de garde d’enfants sur la commune et dans la vallée en général.

Le métier vous intéresse ? Voici comment devenir assistante maternelle agréée :

• Faire une demande d’agrément auprès des services de l’Etat, (représenté par la PMI* de Marignier) par le biais d’un formulaire disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F798,
  • Participer à une journée d’information.
  • Accueillir une première visite de la PMI à votre domicile. Les locaux doivent répondre à un cadre réglementairement fixé.
  • Suivre la formation obligatoire de 120h (80h avant l’accueil du 1er enfant puis 40h à effectuer dans un délai de 3 ans). Celle-ci est financée par les services du Département.
  • Se présenter à 2 épreuves du CAP Petite Enfance.

L’agrément est ensuite renouvelable tous les 5 ans.

IMPORTANT : des aides financières peuvent être proposées par la CAF aux assistantes maternelles qui démarrent leur activité (investissements nécessaires à l’installation, travaux, équipement…)

*PMI =  Protection maternelle et Infantile