Présentation des travaux effectués au groupe scolaire

Mercredi 1er mars dernier, Monsieur le Maire et son conseil municipal ont réuni les collectivités, partenaires, entreprises et parties prenantes du projet relatif aux travaux et aménagements du groupe scolaire de Samoëns.

Ce fût ainsi l’occasion de présenter de manière officielle :

• Le restaurant scolaire, rénové et agrandi avec la mise en place d’un self
  • Le nouveau préau, conçu en bois local
  • Le bâtiment de l’école primaire, qui a connu des travaux d’isolation

La rénovation du restaurant scolaire via la mise en place d’un self permet non seulement aux enfants de se responsabiliser, mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire en leur permettant de se servir uniquement en quantité souhaitée. Cette modernisation a également permis de développer la capacité d’accueil du lieu, avec 52 places gagnées, et plus d’espace de circulation.

La volonté communale a été de penser le préau dans une démarche forestière locale, avec du bois venu de la Rivière-Enverse, scié à Groisy (scierie Chaumontet) et mis en œuvre par Pegorier Charpente, à Samoëns. L’isolation du bâtiment de l’école primaire a quant à elle amélioré le confort des élèves et des enseignants, dans une démarche vertueuse pour l’environnement et les finances communales à travers les économies d’énergies.

Les subventions de la Dotation d’équipement des territoires ruraux – DETR (361 436€) et du Département (55 000€) ont permis de financer 37% du projet global. Ce temps de rencontre était l’aboutissement d’un projet pour lequel des partenaires variés ont œuvré ensemble.