AVEC REZO MOBICOOP, PARTICIPEZ AU CHANGEMENT !

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre lance « officiellement » le dispositif Rezo Mobicoop (ex Rezo pouce), une solution de mobilité durable et solidaire.

Au cours de l’été, près de 50 arrêts « sur le pouce » (matérialisés par un panneau vert avec un pouce) ont été installés dans les Montagnes du Giffre – en étroite collaboration avec chaque commune.

Grâce à ce réseau d’arrêts, et à l’application Rezo Mobicoop (téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play Store), les usagers peuvent partager leurs trajets réguliers ou ponctuels – ou chercher un conducteur s’ils sont à pied.

Le lancement officiel du dispositif aura lieu ce jeudi 21 septembre en Mairie de Mieussy à 16h30, en présence d’élus et partenaires de la Communauté de Communes

LE COVOITURAGE DE PROXIMITÉ EST EN ROUTE…

Le dispositif Rezo Mobicoop s’inscrit en complément des autres solutions de mobilité existantes (lignes régulières de la Régionnavettes saisonnièrestransport scolaire) et à venir (pistes cyclables, voie « Au Fil de Giffre »), et permet ainsi de diversifier l’offre de transport dans la vallée.

Il contribue à la lutte contre l’autosolisme (le fait d’être seul dans sa voiture) et permet de diminuer le nombre de véhicules sur les routes. « Ici, il ne s’agit pas d’ajouter des véhicules sur les routes, mais de les ouvrir afin d’exploiter le potentiel de chacune et optimiser les déplacements individuels. En quelque sorte, partager sa voiture pour en faire un nouveau mode de transport en commun », explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à la mobilité.

Ce dispositif trouve parfaitement sa place dans les territoires ruraux comme celui des Montagnes du Giffre, qui dispose par ailleurs d’axes routiers structurants. « Cela peut aider certains ménages à se déplacer vers le travail, les commerces, les lieux de loisirs ou de santé… J’encourage donc ceux qui le peuvent à s’inscrire : c’est facile à utiliser et sécurisé ! »