Dans le cadre de la mise en œuvre de la branche Autonomie (5é branche de la Sécurité Sociale), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA ) s’est vue confier la conception et la réalisation d’un Système informatisé (SI) unique pour la gestion de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile, gérée par les Conseillers Départementaux d’ici la fin de l’année 2024.

En Haute-Savoie, près de 9800 bénéficiaires* sont concernés par cette allocation. Il s’agit d’une prise en charge partielle ou totale des dépenses liées à la dépendance, destinée aux personnes présentant une dépendance forte à moyenne, qui, au-delà des soins qu’elles reçoivent, ont besoin d’être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne ou dont l’état nécessite d’être surveillées régulièrement.

Les demandes d’APA sont à faire au moyen d’un CERFA. Pour les demandes d’APA en établissement, un autre formulaire est à votre disposition. Ces deux dossiers sont téléchargeables sur le site du Département.

*Personne âgée de plus de 60 ans, dépendante, à domicile ou en établissement.