
Depuis quelques années, les forêts d’épicéa de la vallée du Giffre subissent des attaques importantes d’un petit coléoptère, le scolyte, aussi appelé bostryche. Ce dernier entraine la mort des arbres en creusant des galeries sous l’écorce, coupant ainsi la circulation de la sève.
Ce phénomène est notamment accentué par le stress hydrique qu’ont connu les forêts ces dernières années avec l’accélération du réchauffement climatique, et participe au changement rapide de la forêt de montagne. À noter qu’il n’existe aucun traitement curatif contre une épidémie de scolytes qui se termine obligatoirement par la mort de l’arbre. Dès que l’on constate un rougissement puis une chute des aiguilles, il est urgent de procéder à des opérations exceptionnelles de coupes de bois sanitaires qui peuvent également englober des arbres sains. Ceux-ci risquent en effet d’être fragilisés et subir à leur tour des attaques de cet insecte.
Sur l’ensemble de la forêt communale de Samoëns, cet insecte fait dépérir un nombre d’arbres et donc un volume de bois bien supérieur à l’accroissement naturel de la forêt (environ 4 fois l’accroissement annuel chaque année). Ici, deux parcelles forestières situées le long du Giffre sont affectées par ce phénomène, c’est pourquoi elles font l’objet d’une coupe sanitaire dès le 21 octobre.
Objectifs de la coupe
- Lutter contre l’épidémie en sortant de la forêt les arbres colonisés
- Éviter l’altération du bois et valoriser ce matériau écologique
- Sécuriser les pistes et les sentiers qui traversent les peuplements touchés par le scolyte
Par la suite, ces parcelles feront l’objet d’un renouvellement en privilégiant autant que possible la régénération naturelle et en plantant des essences adaptées au climat futur.
Conduite à tenir : promeneurs, cyclistes … Prudence !
- Pour votre sécurité, ne pénétrez pas sur le chantier
- Des déviations sont prévues, merci de suivre les fléchages.
- Merci de respecter le travail des personnes mobilisées (prestataire forestier, ONF, service sentiers, …)