Sélectionner une page

Samoëns confirme son engagement pour une offre de soins durable

Une nouvelle dynamique s’engage à la maison médicale : médecins et élus unissent leurs efforts pour renforcer durablement l’offre de soins à Samoëns.

Dès 2020, la commune s’est mobilisée, aux côtés des professionnels de santé pour pallier localement au dysfonctionnement national de l’offre de soin. Les dernières années ont été marquées par des périodes sans médecin, courtes mais suscitant inquiétude et incertitude. Face à cette situation, la mairie n’a jamais cessé d’agir. De nombreux échanges entre élus et médecins ont eu lieu avec, à chaque étape, la volonté de construire des solutions durables, au service de l’intérêt général.

Depuis quelques semaines, une réflexion menée entre la commune et le Docteur DELAY, sous la forme d’un comité de pilotage, a permis de poser les bases d’un projet concerté et équitable.

Dès lors, nous pouvons nous réjouir de l’installation prochaine de trois médecins : les docteurs Jean-Baptiste Delay, Hugues Requillard et Emma Seznec.

Une convention de trois ans a été signée entre la commune et le Dr DELAY. Pendant cette période, la mairie mettra gratuitement les locaux à disposition des médecins.

À moyen terme, un projet de maison de santé pluridisciplinaire est en réflexion, avec des locaux mieux adaptés à la médecine générale, à la traumatologie et accessibles aux PMR. En attendant, les professionnels de santé continueront d’exercer dans le bâtiment actuel. Des travaux de rénovation du cabinet médical auront lieu en juin, avec une réouverture prévue en juillet. Les médecins seront dès lors bien présents pour accueillir les patients.

Par ailleurs, pour affirmer leur investissement dans le projet, les médecins prendront à leur charge les personnels administratifs et médicaux. Cela garantira une plus grande efficacité et autonomie. La commune continuera bien entendu à les accompagner : cet équilibre, fondé sur la responsabilité et la confiance partagée, permet aujourd’hui de poser les bases d’un fonctionnement assaini et d’un avenir serein.

Monsieur le Maire tient à rassurer les septimontains : les efforts communs ont porté leurs fruits. Les perspectives sont positives, le lien est affirmé, et la volonté de construire ensemble une offre de soins solide est bien réelle.

Ce projet a été présenté lors de la réunion publique qui s’est tenue le lundi 19 mai, au Bois aux Dames, rassemblant plus de 230 septimontains. Ce temps d’échange a permis d’informer, de dialoguer et, surtout, de se tourner résolument vers l’avenir.

Aller au contenu principal