Sélectionner une page

Campagne de sensibilisation : la Berce du Caucase

Les espèces invasives sont devenues une problématique majeure dans la gestion des milieux aquatiques. Qu’elles soient végétales ou animales, elles ont été introduites par l’homme et leur prolifération impacte les espèces locales.

Le territoire de Samoëns est particulièrement concerné par la Berce du Caucase : cette plante exotique envahissante présente, en plus d’une menace pour la biodiversité, un risque pour la santé humaine. En effet, le contact avec la sève couplé avec une exposition au soleil peut provoquer de graves brûlures.

Comment la reconnaître  ? Elle peut se confondre au début avec ses « cousines » locales, mais elle devient nettement reconnaissable à taille adulte : avec ses 4 à 5 m de hauteur, c’est la plus grande plante herbacée d’Europe ! Elle aime les terrains en friche, les chantiers et le bord des routes. Floraison unique en début d’été avec en moyenne 20 000 graines par pied dont la moitié donneront naissance à de nouvelles plantes.

Comment limiter la prolifération des plantes invasives ? Renseignez-vous systématiquement sur le caractère invasif des plantes exotiques d’ornement des espaces verts et des jardins que vous souhaitez utiliser.

Si vous découvrez un foyer de plantes invasives :

  • Évitez de disséminer la plante
  • Évaluez la surface occupée par la plante
  • Signalez la présence à la commune ou au SM3A (Tél: 04 50 25 60 14), si les plantes sont en bord de cours d’eau.


Aller au contenu principal