La municipalité souhaite faire de Samoëns une ville ambassadrice du don d’organes suite à une sollicitation du collectif Greffes+.

Nous souhaitons ainsi partager les valeurs de solidarité, de fraternité qui nous sont communes. Ce projet est soutenu par l’Association des Maires de France, le ministère de la santé via son Agence de la biomédecine et la Fondation de l’académie de médecine.

Le don d’organes a besoin de vous, de nous car l’enjeu est important. Le nombre de patients en attente d’une greffe, qui augmente chaque année, est de 27 000 alors que le nombre de greffes réalisées par an est de l’ordre de 6 000 et l’on constate plus de 1000 décès par manque de greffons.

Le frein majeur est le taux de refus. Il est d’environ 33% alors que selon différentes enquêtes il devrait être de 15%. Même si notre loi précise que nous sommes tous donneurs, à moins d’avoir exprimé son refus de son vivant, Il est très difficile dans un moment aussi douloureux et au regard de la sidération de l’instant de répondre avec bienveillance sur l’éventuelle opposition du défunt. C’est pourquoi il faut en parler avec ses proches naturellement, sans être dans l’urgence : « toi, est-ce que tu t’opposerais au don de tes organes si les conditions de ton décès te plaçaient en situation de donneur potentiel ? ».

Vous pouvez télécharger sur vos mobiles l’application du don d’organes (grâce au QR code ou directement vie google ou os store) ou vous rendre sur le site dondorganes.fr si vous souhaitez plus d’information.

Tout l’intérêt de cette action est de sensibiliser, soutenir, susciter le débat, l’échange ce qui apportera un effet protecteur pour vos proches si toutefois ils devaient se trouver dans cette situation. En parler, c’est les protéger !

Que signifie le ruban vert ?
C’est le symbole du don d’organes et de tissus lancé en 2019 par les associations françaises concernées par le don d’organes avec le soutien de l’Agence de la Biomédecine (ministère de la santé) et de l’Académie de médecine via sa fondation.

C’est aussi un remerciement et un hommage rendus tant aux donneurs qu’à leurs familles sans oublier leurs proches suite à ce magnifique acte de générosité et de fraternité que représente le don d’organes. Pourquoi le vert ? C’est la couleur d’espérance pour un monde où le don, sous tous ses aspects, constitue l’élan de générosité d’une population ouverte à l’altérité et donc à la vie.

En France, il existe le ruban rouge pour le sida, le rose pour le cancer du sein et dorénavant le ruban vert pour le don d’organes.

Qui est Greffes+ ?
C’est un collectifs de 8 associations concernées par le don d’organes, de tissus et la greffe en France. Il représente la quasi-totalité du monde associatif lié au don d’organes.

Ce collectif actif et reconnu, est devenu l’interlocuteur écouté des institutions médicales concernées par le don d’organes.
Il a organisé en 2021 le s1ères Assises Nationales du Don d’Organes à l’Académie National de médecine durant lesquelles a été présenté le manifeste « Plus de prélèvements pour plus de greffes ».
Ce manifeste a contribué à l’élaboration du plan greffes 2022-2026 publié en mars 2022 par le ministère de la santé.