Restauration de la toiture de l’église
Après quelques aléas techniques ayant ralenti l’avancement du chantier de restauration de la toiture de l’église, les opérations suivent désormais leur cours sans difficulté majeure.
Plusieurs élus ont récemment eu l’occasion de se rendre sur le chantier, accompagnés du maître d’œuvre, l’agence D’Ar Jhil1. Le début de la pose des ardoises permet d’ores et déjà de mesurer la qualité technique et visuelle du travail réalisé, à la hauteur de cet édifice remarquable, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987.
Les travaux se poursuivront ensuite par secteurs successifs, selon un phasage en cinq zones. Cette organisation permettra de structurer l’intervention et de limiter autant que possible les perturbations pour les habitants, les commerçants et les usagers du centre-bourg.
Comment expliquer le retard du chantier malgré l’absence d’interruption ?
Le chantier de l’église n’a pas connu de pause depuis son démarrage à l’automne dernier. Il accuse néanmoins plusieurs mois de retard, en raison de différents imprévus qui se sont succédés au fil de l’avancement des travaux.
En premier lieu, la découverte d’amiante dans les combles a nécessité la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, de procédures administratives spécifiques afin de permettre son évacuation dans des conditions de sécurité adaptées, tant pour les ouvriers que pour les usagers du site.
Par ailleurs, la restauration des charpentes s’est révélée plus complexe que prévu, notamment en raison des difficultés d’intervention dans certains secteurs et sur certaines pièces de bois. Ces éléments, datant de 1705, se sont avérés plus dégradés que les premières évaluations ne le laissaient penser. Un plus grand nombre de pièces a ainsi dû être remplacé, nécessitant également un nouvel approvisionnement en bois.
Cette étape de la restauration a mobilisé pleinement la dizaine de Compagnons de la société Les Métiers du Bois2 présents quotidiennement sur le chantier.
Où en sommes-nous ?
Aujourd’hui, le remplacement des bois dégradés de la charpente de la nef est terminé. Ces dernières semaines, les compagnons ont également procédé à la pose de la volige, qui constitue le support des ardoises.
La pose des ardoises a débuté sur le versant nord au début du mois de septembre, puis plus récemment sur le versant sud. Les travaux avancent désormais en parallèle sur les deux versants. Au total, environ 60 000 ardoises seront posées sur l’ensemble de l’église.
Les huit lucarnes, préparées en atelier, sont également arrivées sur le chantier. Les quatre premières ont été installées sur le versant nord. Les quatre restantes seront posées prochainement, tandis que la charpente de la sacristie et de la nef poursuivra sa restauration.
Début octobre, les quatre vitraux restaurés des lucarnes seront de retour sur le site. Ils seront suivis des quatre nouveaux vitraux, réalisés sur le modèle des éléments existants, qui remplaceront les vitrages simples actuellement présents sur les lucarnes côté place du Gros Tilleul.
Quelle est la suite du chantier ?
La pose des ardoises se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. L’échafaudage pourra ensuite être démonté dès que les conditions le permettront.
À noter toutefois que son démontage ne pourra pas intervenir tant que la place du Gros Tilleul sera occupée par les installations liées aux festivités de Noël. Comme lors de son montage, une partie de la place est en effet nécessaire pour permettre la dépose et l’évacuation de l’échafaudage.
La suite du chantier reprendra au printemps 2027 avec la restauration du clocher.
La croix, endommagée lors de l’installation de l’échafaudage, est en cours de restauration. Elle sera restituée à la commune d’ici la fin de l’année.
1 L’agence D’AR JHIL est une société d’architecture exerçant dans le secteur public et le domaine privé, sur des projets de toutes tailles.
Installée entre Savoie et Dauphiné, elle est spécialisée dans la valorisation du patrimoine bâti, urbain, paysager, qu’il soit ou non protégé.
2 Les Métiers du Bois est une société du groupe Aurige, leader français de la restauration du Patrimoine et des Monuments Historiques. Groupe entièrement familial, sa mission est de préserver, restaurer et magnifier le patrimoine architectural. Son rang et sa notoriété, Aurige les doit à ses savoir-faire uniques et à sa capacité à offrir des métiers artisanaux d’excellence