Sélectionner une page

Rendez-vous aux jardins 2026 : une invitation à regarder autrement

Chaque année, les Rendez-vous aux jardins, portés par le ministère de la Culture, invitent le public à (re)découvrir la richesse et la diversité des jardins à travers toute la France. Pour l’édition 2026, le thème retenu, « La vue », met à l’honneur les regards portés sur ces espaces vivants : observer, contempler, changer d’échelle… autant de façons de mieux comprendre le végétal et son environnement.

À Samoëns, une immersion au cœur de l’infiniment petit

Ce week-end là, le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia proposera une expérience originale autour du thème « Infiniment petit, le jardin comme vous ne l’avez jamais vu ».

Tout au long du week-end, une exposition de photographies macro dévoilera les détails insoupçonnés du jardin à travers le regard du photographe Gérard Gachignard.

En complément, des ateliers photo permettront de s’initier à la macrophotographie, que ce soit avec un téléphone ou un appareil photo. Encadrés par le photographe, en petits groupes de 6 personnes, ils invitent chacun à explorer autrement les plantes et les textures du jardin.

Horaires des ateliers macro
Mêmes heures le samedi et le dimanche

  • 10h – 12h : atelier avec votre téléphone
  • 14h – 16h : atelier avec votre appareil photo
  • 16h – 18h : atelier avec votre téléphone

Enfin, des visites guidées proposées par les jardiniers viendront enrichir l’expérience, avec une approche sensible et pédagogique de la botanique, loupe en main.

Horaires des visites guidées
Mêmes heures le samedi et le dimanche, groupes de 12 personnes.

  • Matin : 10h – 12h
  • Après-midi : 14h30 – 16h30

Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous est une belle occasion de (re)découvrir ce jardin remarquable, véritable écrin de nature au cœur du village

Pour réserver : jba.lajaysinia@mairiedesamoens.fr

Aller au contenu principal