Dans le cadre de sa politique « enfance-jeunesse » et dans la continuité des formations « baby-sitting » proposées en 2022 et 2023, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre organise une session de formation générale au Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) au printemps 2024.

Dispensée par l’association d’éducation populaire Céméa Rhône-Alpes, elle permet à terme d’exercer dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme, périscolaire), des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents de 3 à 17 ans, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

UN TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES JEUNES DE LA VALLÉE

« Cette action s’inscrit dans la stratégie définie par notre Convention Territoriale Globale (CGT) signée en 2021 avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la Haute-Savoie. La collectivité souhaite ainsi offrir aux jeunes des Montagnes du Giffre une formation de qualité, de proximité et à coût réduit, d’où le partenariat avec le Céméa, un organisme de formation reconnu », explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes déléguée à la vie sociale. « Pour nous, c’est aussi une façon de pallier au manque d’animateurs pouvant assurer les activités dans les accueils de loisirs de la vallée. Des difficultés récurrentes, qui ne trouvent pas de solutions pérennes… Le dispositif que nous mettons en place permet ainsi aux jeunes de se former près de chez eux ».

Ouvertes à 20 stagiaires, âgés de 16 ans et plus, les 8 journées de formation auront lieu pendant les vacances de printemps, du 13 au 20 avril (en externat) dans les locaux de l’école de Châtillon-sur-Cluses. Par la suite, les jeunes devront effectuer un stage pratique de 14 jours minimum en accueil collectif agréé par Jeunesse et Sports, « une étape indispensable pour se mettre en condition réelle et valider les acquis de la session de formation générale », explique Chloé Busseti, directrice des accueils de loisirs à la Communauté de Communes. « Nous tenons à les rassurer en précisant que dans les Montagnes du Giffre, nous avons la chance d’avoir plusieurs structures qui peuvent les accueillir, notamment les trois ALSH du territoire – le CLAP Jacquemard à Taninges, Les P’tits Montagnards à Mieussy et notre accueil de loisirs La Marmotte à Samoëns – qui participent pleinement à cette action ! ».

INFORMATIONS PRATIQUES

• Formation payante. Tarif préférentiel de 140 euros avec la prise en charge de la CAF 74 (au lieu de 340 euros), avec la possibilité de régler en 2 ou 3 fois par chèque.
  • Inscription sur dossier de candidature avant le 20 mars 2024.

Le dossier d’inscription est à récupérer :

• de préférence auprès du service enfance-jeunesse : 07 66 19 65 71 / enfance-jeunesse@montagnesdugiffre.fr
  • ou au siège de la Communauté de Communes (40 rue du Buet, 74440 Taninges) aux horaires d’ouverture : lundi et jeudi : 9h – 12h et 13h30 – 17h, mardi : 13h30 – 17h, mercredi et vendredi : 9h – 12h).