Les scolytes sont des coléoptères qui se développent sous les écorces des résineux. Ils sont soumis à des phases épidémiques qui peuvent être à l’origine de mortalités importantes dans les peuplements forestiers affaiblis. Les dommages sont particulièrement marquants sur les départements de l’Ain, de l’ouest Cantal et du Puy-de-Dôme, mais aussi sur certains territoires du massif alpin tel que le Giffre.
Sur certains de ces massifs on peut qualifier d’épidémique le niveau des populations de scolytes.
La mobilisation des bois doit être prioritaire sur les bois encore porteurs d’insectes et évacués rapidement des massifs comportant des épicéas.

Une zone dite de « lutte obligatoire » contre les scolytes, correspondant à l’ensemble des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes a été instaurée et l’arrêté préfectoral N°24-008 a été rédigé en conséquence.

Ainsi, des obligations concernant les épicéas sur pied attaqué par les scolytes et toutes les grumes d’épicéas abattues ou à abattre s’imposent à tous les propriétaires forestiers installés dans une des communes de la zone de lutte obligatoire.

Retrouvez les mesures décrites dans les articles du >>> présent arrêté <<<, appliquées aux communes identifiées dans la zone de lutte obligatoire, dont Samoëns fait partie.