Sélectionner une page

La commune de Samoëns représente une surface totale de 9700 ha, parmi lesquels environ 4500 ha de forêt, dont 1500 hectares de forêt communale. Des coupes sont programmées ce printemps afin de maintenir sa résilience et favoriser son renouvellement. 

En effet, un peuplement d’épicéas au pied du massif du Criou (présent sur plus de 3 ha, parcelles 34 et 35) sera récolté ces prochaines semaines. Installé à 700 m d’altitude, l’épicea n’est plus adapté au nouveau climat et devient donc sujet aux attaques de scolytes, un ravageur qui décime les peuplements d’épicéas. Son renouvellement s’effectuera avec des espèces plus résilientes au changement climatique. 

Malheureusement, d’autres parcelles attenantes sont également concernées et commencent, elles aussi, à dépérir. Ces dépérissements, intenses en Vallée du Giffre, sont de plus en plus importants et répartis sur tout le massif forestier. 

Élaboré par l’ONF en concertation avec la commune, le document de gestion de la forêt communale de Samoëns décrit les orientations de la forêt afin de garantir sa gestion durable et un équilibre entre ses différentes fonctions (protection, récolte de bois, biodiversité et accueil du public.) 

Malheureusement, avec l’arrivée des crises sanitaires liées aux changements climatiques (scolytes, champignons pathogènes, sécheresse, etc.), la prévision des interventions en forêt est mise à mal. Ainsi, de nombreuses coupes sont indépendantes de la “bonne” gestion forestière durable.

Aller au contenu principal