Originaire du Grand Ouest du Caucase – Russie et Géorgie -, la berce du Caucase est une plante exotique envahissante et toxique. Elle présente un risque grave pour la santé et pour l’environnement. Elle s’acclimate parfaitement aux Alpes du Nord entre 800 m et 2500 m d’altitude.
Présente à Samoëns, au Jardin Botanique Alpin, elle peut en pleine croissance mesurer entre 2 m et 5 m mais fauchée avec prudence, mesurer de 30 cm à 1m. Engendrée sur une longue tige de couleur vert pâle, cannelée, la plante forme des ensembles de fleurs arrondies appelées « Ombelles ». Chaque Ombelle peut mesurer 25 à 50 cm de diamètre. Bravache, la « Berce » sévit au simple contact de sa sève sur la peau humaine lorsqu’on l’arrache, quand on débroussaille ou mieux encore, quand on la cueille à main nue. Une substance photo sensibilisante réagit sur la peau combinée à l’exposition au soleil, déclenche inflammations et brûlures graves à très graves. Non seulement empoisonneuse, la Berce du Caucase est aussi invasive. Elle croît et s’épand rapidement dans un milieu forestier humide mais également sur des accotements et des sols gorgés d’eau. La meilleure des préconisations à son égard est d’éviter de la semer, de la planter, de la multiplier et de la transporter.
Pour l’éradiquer, il faut couvrir toutes les parties du corps de vêtements non absorbants, bien protéger les extrémités, le visage et les yeux avec une visière. La Berce du Caucase n’est pas un cadeau, il vaut mieux l’éliminer … Avec beaucoup de précaution !