Zones montagneuses : nouvelles obligations d’équipement des véhicules en période hivernale

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il est essentiel d’équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale dans certaines communes telles que Samoëns.

L’obligation est entrée en vigueur au 1er novembre 2021.

Quels sont les équipements désormais obligatoires ?
Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

• soit détenir dans le coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S »« M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S »« M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre  2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S »« M.S » ou « M&S ».

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Une tolérance pendant l’hiver 2021

Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389?fbclid=IwAR3-st5t0D16EQFIkgeSnuEjJdqIJVh5iOsF-6Xp5AfzDR0cvswK0yOSrdQ