Communiqué de Presse
Forfaits saison 2023-2024 : position du conseil municipal
Au printemps dernier, Grand Massif Domaines Skiables a soumis à la commune des propositions tarifaires pour les forfaits de ski faisant apparaitre de fortes augmentations. Ces hausses significatives ont suscité des questionnements de la part des élus.
En effet, le contrat de délégation de service public de Samoëns limite les hausses tarifaires à +9.4% pour cette année. Les hausses proposées par GMDS allant de +12.5% à +27.5% sur les prix des forfaits saison, les conseillers municipaux, réunis en séance le 3 juillet 2023, ont manifesté leur désaccord en rejetant les tarifs proposés.
Depuis lors, des négociations ont eu lieu entre le Maire de Samoëns et Grand Massif Domaine Skiable, dans le but de défendre les intérêts des habitants du territoire. Ces pourparlers visaient à trouver un juste équilibre entre la stratégie financière de l’entreprise, largement excédentaire sur les derniers exercices, et les préoccupations municipales quant à l’accès au ski de la population septimontaine, et notamment la jeunesse.
Le 4 septembre dernier, le conseil municipal a acté l’absence de nouvelles propositions tarifaires de GMDS. De fait, les tarifs des forfaits saison ont été rejetés par les élus. Suite au débat, en séance, le conseil municipal a donc pris la responsabilité de fixer unilatéralement les tarifs, dans le strict respect du contrat de délégation de service public. Le délégataire, GMDS, se doit donc d’appliquer cette décision.