 |
Gestion des Ordures Ménagères
Gestion des Ordures Ménagères
Gestion - SIVM du Haut-Giffre

|  | SIVM DU HAUT-GIFFRE Bâtiment du Conseil Général Avenue des Thézières 74 440 TANINGES
Tél : 04.50.34.31.09 Fax : 04.50.34.84.73 E.mail : sivmduhautgiffre@wanadoo.fr
Directeur : Ryad SIDI MOUSSA Ouverture des bureaux :
- du lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 13h30-17h30
Permanences téléphoniques :
- lundi - mercredi - vendredi : 8h00-12h00 / 13h30-17h30 - mardi et jeudi : 8h00-12h00
Président - Comité syndical |
- Président du SIVM : Yves LAURAT (Maire de TANINGES)
- Vice-Président en charge de la Commission Déchets : Bernard CARTIER (Maire de CHATILLON-SUR-CLUSES)
Le comité syndical du SIVM est composé de 32 délégués.
- Délégués du Conseil Municipal de SAMOËNS : - Titulaires : J.M MOCCAND - M.M DUCHOSAL - J.C MOGENET - Suppléants : N. DEBONNE - L. BIORD - H. GROSPELLIER
Vous trouverez dans le document téléchargeable ci-dessous la liste des délégués des différentes communes ainsi que les compétences du SIVM du Haut-Giffre.
- Réclamations techniques : Ryad SIDI MOUSSA - Réclamations facturation : Sophie BOSSON |

Recommandations

|  | | - Les ordures doivent être sorties au plus tôt la veille au soir, après 19 h 00 dans des poubelles closes.
- Merci de déposer le verre, ainsi que papiers, cartons, plastiques ... dans les containers prévus à cet effet.
|
|


Déchetterie

|  | Déchetterie de Jutteninges
HORAIRES D'OUVERTURE DE LA DECHETERIE DE JUTTENINGES Du lundi au vendredi : De 8h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 Le samedi : De 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 HORAIRES D'ETE : ( juillet et août) Du lundi au vendredi : De 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 Le samedi : De 9h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 Tél. : 04 50 90 10 04
De nouveaux déchets sont acceptés et triés à la déchetterie : Les déchets de soins (DASRI) des particuliers sont maintenant acceptés à la déchetterie. Les déchets Ménagers Spéciaux (peintures, solvants, acides, désherbants…):Un local à produits dangereux sera mis en place en septembre afin de stocker et mieux trier les déchets dangereux. Les ampoules et néons sont également séparés des déchets incinérés pour être dépollués triés et valorisés Les textiles : deux conteneurs à textiles seront installés à la déchetterie en septembre, deux au supermarché de SAMOENS, un place de la gare à MIEUSSY et un devant le SIVM avenue des Thézières à TANINGES. Les appareils électroménagers ne sont plus broyés mais correctement stockés dans des conteneurs et des caissons adaptés pour être ensuite envoyés sur des sites spécialisés, dépollués, triés, et valorisés. Le bois n’est plus mélangé avec les ordures ménagères mais séparé dans un caisson pour être transformé et valorisé. Sont également triés en déchetterie, les gravats, les encombrants, les déchets ménagers, la ferraille, les déchets de tontes, les pneumatiques VL, les batteries, les piles, les huiles.
|


Collecte des cartons

|  | BENNE DESTINÉE A LA COLLECTE DES EMBALLAGES EN CARTON
Que vous soyez un particulier ou que vous exerciez une activité commerciale, artisanale, tertiaire à Samoëns, le SIVM du Haut-Giffre et la municipalité ont mis en place une benne pour les déchets d’emballages en carton.
Vous êtes conscient de la responsabilité économique et sociale qui est la nôtre face aux enjeux du développement durable. Cependant, vous êtes peut-être utilisateur de grandes quantités de cartons, et vous ne pensez pas toujours à les emmener à la déchetterie à Taninges. Ces cartons peuvent donc se retrouver en grandes quantités parmi les ordures ménagères résiduelles, alors que ce n’est pas leur place.
|
Pour mieux vous aider dans votre démarche de tri et de valorisation des déchets, vous êtes donc invité à déposer vos cartons d’emballage dans la benne déposée à l'arrière des Services Techniques de la commune, lieu-dit La Glière, et exclusivement réservée à cet usage.
- Attention, l'accès à la benne se fait uniquement depuis le parking du G.M.E.
Les cartons amenés devront être pliés, exempts de plastiques ou polystyrènes, ne pas être souillés, et si nécessaire être attachés entre eux. En parallèle, la collecte des cartons déposés avec les ordures ménagères résiduelles ne sera plus assurée. C’est donc maintenant à vous de jouer pour améliorer le cadre de vie à Samoëns, merci.
|
|


Compostage

|  |  |
Qu'appelle-t-on compost et compostage ?
Le compostage est décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d'oxygé et d'eau (bactéries, champignons,...) Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.
Pourquoi utiliser un composteur? Vous pouvez vous-même recycler 30% des déchets de votre poubelle (déchets de jardin et de cuisine) en produisant un amendement de qualité. Plus esthétique qu'un compostage "à l'air libre", le composteur vous permet de réduire l'encombrement au sol, de conserver l'endroit propre et d'accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.
Le compostage est donc un moyen d'agir pour la préservation de votre environnement en recyclant les déchets, et une façon de se procurer de l'engrais naturel pour votre jardin.
Quelques conseils :
diversifier les ingrédients, mélanger (surtout au démarrage pendant les 6 premiers mois), découper les ingrédients (abîmer la matière permet de commencer le travail, d'accélérer le processus).
Astuce : privilégier un emplacement pratique d'accès, permettant obligatoirement un échange avec le sol (terre, pelouse), si possible entre votre cuisine et votre jardin.
|
|

|
|