Découverte/Jumelage /Fordongianus

Fordongianus

Commune de FORDONGIANUS - Notre jumelle

ZoomCommune italienne de la Région Sardaigne
Province de Oristano
Italie

Fordongianus (en sarde Fordonjànus) est une commune toute petite par la taille, mais grande par sa beauté et par la richesse de cœur de ses habitants.

Située dans la vallée du Tirse, à quelques kilomètres des côtes cristallines et poissonneuses de Méditerranée, la commune peut se prévaloir d’une nature intacte et d’un extraordinaire patrimoine culturel.

Dans son écrin de rochers et de maquis, où la couleur dominante est le vert ponctué de rouge et de marron, la petite cité est reconnue depuis l’époque romaine pour la richesse de ses eaux thermales. 


Superficie de la commune :  39 Km2
Noms des habitants :  Fordongianesi
Population :  951 habitants
Economie : Elevage, artisanat, tourisme


ZoomSite Web :www.comunefordongianus.it

M. le Maire :  Serafino Pischedda
Adresse : Egr.Sig.Sinda
               Comune di Fordongianus
               Via Francesco Coco N°1
               FORDONGIANUS

Tél : 078360123    -    Fax : 0783060323

ZoomUN RICHE PASSÉ HISTORIQUE ...
A l’ombre de ses thermes romains (Ier siècle), où les anciens venaient profiter des bienfaisantes sources d’eaux chaudes, l’agglomération de Fordongianus a prospéré dès l’époque romaine.

Elle doit son origine à l’empereur Trajan (98-117) qui fit aménager un forum à proximité des thermes.

DES TAILLEURS DE PIERRE ...
Le pays a fondé une partie de son économie sur la richesse aquatique, et aussi sur sa somptueuse pierre rose que l’on dénomme trachite.

Village spécialisé dans la taille de pierre, depuis les temps anciens, Fordongianus organise chaque été un Symposium de sculpture de très haut niveau, où des artistes internationaux viennent taquiner la trachite et échanger avec les artisans locaux.

LE TOURISME ...
Aujourd’hui, la commune œuvre pour diversifier ses ressources, et pour tirer le meilleur parti de ses richesses naturelles. A l’heure de la balnéothérapie et du spa, bénéficiant d’un intérêt croissant pour le tourisme thermal, la commune a développé un imposant complexe hôtelier haut-de-gamme pour accroître sa capacité et sa qualité hôtelière.

UN VILLAGE DE TRADITION ...
Dans ce village soucieux de son identité et de sa tradition, les habitants cultivent une grande affection pour le parler sarde, très caractéristique par ses assonances latines, véritable symbole de l’identité insulaire.

La vie au pays est rythmée par d’importantes fêtes religieuses, parmi lesquelles on peut citer la St Lussor (patron de la paroisse, le 21 août), et la St Archelaos (29 août), moments de ferveur et de belle animation touristique.

Comme les Septimontains, les Fordongenesi sont très attachés à la tradition orale, au chant et à la musique, qui occupent une place primordiale, très liée à la vie quotidienne. Le village possède son propre groupe de chant accompagnant les fêtes religieuses ou amicales et, quelques fois, au terme de soirées conviviales, de brillants chanteurs du pays font partager l’émotion du chant ancien, puissant, de la tradition sarde.

ZoomRENCONTRE ENTRE LES ÉLUS sardes et septimontains.

Août 2008 à Fordongianus