Samoëns au quotidien/Domaine skiable/Domaine skiable

Domaine skiable

Le domaine

Le domaine skiable de Samoëns abrite un terrain de jeu varié, accessible à tous.
De 800 à 2220 m d'altitude Samoëns vous offre toutes les couleurs... de la glisse
Skieurs experts, les pistes noires et rouges situées sur le sommet du domaine, et le vaste territoire hors-piste, accueillent vos courbes avec passion.

Débutants, vous évoluerez plus bas, sur des pentes douces, dans un espace de pistes bleues et vertes, intégralement aménagé.

Pour les tout-petits, un jardin d'enfants les accueille à l'arrivée de la télécabine Grand Massif Express.


Retrouvez toutes les informations sur le site www.grand-massif.com

Ouverture des liaisons entre les stations du Grand Massif en temps réel :
http://www.grand-massif.biz/partenaires/etats.php?station=samoens




Le Grand Massif et ses récentes évolutions

Depuis 2016, le Grand Massifa fait l'objet d'importants travaux de développement et de modernisation (installations nouvelles : télésièges de Coulouvrier et Tête des Saix, nouveaux tracés de pistes, extension du réseau de neige de culture), le dernier en date étant le remplacement de la télécabine des Saix. Celle-ci avait été construite en 1973 pour permettre l'accès au plateau du même nom depuis Vercland.

C'est donc après cette longue carrière d'exploitaiton que GMDS a décidé de mettre un terme à ces mythiques oeufs rouges et a donc confié le chantier de construction de la nouvelle télécabine 10 places de Vercland à l'entreprise autrichienne Doppelmayr.

But de l'opération ? Rénover un axe vieillissant mais aussi proposer une réelle alternative à la télécabine le Grand Massif Express pour accèder au plateau et ainsi limiter du mieux possible les engorgements et saturations en période de pointe.

Cette 3è génération d'appareil donne une nouvelle impulsion à forte valeur environnementale au domaine skiable, l'accès se voulant éco-responsable par bien des aspects (réduction du niveau sonore, reprise du tracé de l'ancien appreil pour limiter le déboisement, économie d'énergie en conduite adapable...).

Peut-être le savez-vous déjà, mais il est intéressant de rappeler que les zones de validité ont évolué depuis l'hiver 2018/2019 en 3 secteurs bien distincts.
Et pour une meilleure compréhension, cette évolution s’est accompagnée d’un nouveau nom pour chacun de ces secteurs et qui est, pour celui qui nous concerne ici :
"VILL4GES" (domaine limité aux stations des Carroz, de Morillon, de Samoëns et de Sixt et à la combe de Vernant).

Il n'y a donc plus de chevauchement, la limite des périmètres de validité de FLAINE et de VILL4GES s'arrête dans le creux de la combe de Vernant :
- la zone de validité FLAINE permet d’utiliser le télésiège de Vernant (non accessible avec un forfait VILL4GES)
- la zone de validité VILL4GES permet d’utiliser le télésiège de Corbalanche (non accessible avec un forfait FLAINE)
- le télésiège du Lac reste bien-sûr accessible dans les 2 cas
- la zone de validité GRAND MASSIF englobant tous ces appareils.

Plus de cohérence par conséquent : chaque secteur est clairement identifié et a désormais une zone de validité unique.

Et une meilleure répartition des flux : la fréquentation du télésiège de Vernant par les porteurs de forfait MASSIF était faible mais cependant extrêmement concentrée sur le créneau 9h-11h, entraînant régulièrement un pic d’affluence sur ce télésiège stratégique sur le domaine skiable en terme de flux. Le périmètre couvert par le forfait VILL4GES rend ainsi de la fluidité à la liaison vers FLAINE.


Sources : Communiqué de G.M.D.S. - 28/9/2018, sites du Grand Massif www.grand-massif.com et www.remontees-mecaniques.net