Votre mairie/Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples/L'assainissement collectif

L'assainissement collectif


La nouvelle station d'épuration de Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Verchaix.

Zoom« Le SIVOM apporte depuis 18 mois un service de très grande qualité aux habitants des communes desservies en protégeant la Vallée du Giffre.

Cette station répond aux critères les plus exigeants en matière de protection de l'environnement et elle s'inscrit dans la poursuite de notre politique volontariste en matière de développement durable.
 
Nous avons voulu avec ce projet être exemplaire en matière de préservation du milieu naturel et protéger le Giffre et sa biodiversité.


Cette station comprend notamment
 :
 
- Une filière de traitement permettant de rendre au Giffre des eaux parfaitement dépolluées, acceptant des variations de pollution extrêmes liées aux caractéristiques touristiques de notre territoire (4000 habitants permanents, 35 000 lits touristiques / débit entrée station 50 m3 par heure en basse saison à 1000 m3 par heure en haute saison)
- Une valorisation des sous-produits de traitement en compost destiné à être épandu sur les pistes de ski après la fonte des neiges
- La conversion de la matière organique (boues d’épuration, restes de repas, huiles alimentaires et prochainement lisiers agricoles) en énergie électrique via la co-génération
- La récupération d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques. »                              
                                                                                                                                                                                                                             Alain Dénériaz