Votre mairie/Archives communales

Archives communales

Inventaire des Archives à télécharger

Les archives communales de Samoëns constituent une source importante de l’histoire locale. Bien fournies, elles sont d’un grand intérêt scientifique et culturel. Gérées par la commune, sous le contrôle scientifique de l’Etat, elles intéressent les historiens, les érudits, les généalogistes…
Ce fonds est organisé en séries thématiques d’après le cadre de classement des archives communales (défini par l’arrêté du 31.12 1926). Son classement a représenté un travail d’envergure qui, exception faite des travaux pionniers de Laurent Amoudruz et de François-Désiré Riondel (au cours du XIXe siècle) est largement redevable des dernières décennies. Nous sommes heureux de pouvoir présenter en ligne un inventaire des archives anciennes et modernes, retraçant les collections depuis le moyen-âge jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Nous avons voulu ce registre le plus détaillé possible. Pour la plus grande part des articles, on trouvera l’inventaire complet de tous les documents constitutifs. Le lecteur trouvera aussi un historique des archives communales, des commentaires et analyses pour chaque série ainsi qu’un index permettant d’entrer dans les collections par sujets, sans expérience particulière de la recherche. Nous espérons que cet inventaire constituera une invitation à la recherche pour le plus grand nombre.
 
Les lecteurs sont accueillis durant les heures d’ouverture au public du secrétariat de mairie, dans un espace qui leur est dédié.

Visite aux Archives : un voyage à travers les siècles (2015)

Ce travail, venant compléter le registre d’inventaire mis en ligne en 2012, représente une nouvelle étape et une nouvelle invitation à découvrir les richesses de notre patrimoine.



Ressources pédagogiques

Soucieuse des pourvoir l'école en outils pédagogiques de qualité, la commune de Samoëns propose de nouvelles ressources à destination des classes transplantées, des séjours culturels dans le territoire, etc.Ces dossiers sont appropriés aux classes du cours moyen. 
Ils ont été développés en collaboration avec des enseignants et constituent un socle de travail de qualité, reposant sur des documents choisis et le plus souvent inédits. 


A la différence des jeux de pistes proposés par plusieurs établissements, centres de vacances, ALSH... la perspective de ces dossiers est celle d'apprendre autour du patrimoine et à travers lui. Il s'agit donc bien d'outils scolaires.